Article - Avantage du GPS électoral de NousCitoyens

Posté le 16/06/2016 dans NousCitoyens.

Généralités

L’outil développé par NousCitoyens est utilisable dans tous les domaines ou l’électeur doit faire un choix multicritère : élections politiques (européennes, fédérales, régionales, provinciales, communales), élections sociales, recteur d’université, etc.

L’explication ci-dessous s’applique surtout aux élections politiques.

 

Classement des candidats

GPS électoral
En Belgique francophone il n’existe pas d’autre système d’aide au vote qui vous permette de sélectionner parmi tous les candidats ! Les initiatives « concurrentes » se limitent à la sélection des partis, ou d’un panel de candidats présélectionnés (p.ex. ministres).

Le GPS électoral est totalement gratuit et multilingue. Il calcule le score de chaque candidat. Le score de 100% signifie que le candidat a répondu exactement de la même façon que l’utilisateur à toutes les questions. Le résultat est une liste des candidats dans l’ordre d’affinité idéologique.

La méthodologie pour calculer le score d’un candidat (c’est-à-dire la proximité politique entre l’électeur et le candidat) est basée sur le calcul de la distance euclidienne. Lire plus…

Tant la méthodologie de calcul que les questionnaires utilisés, sont approuvés par le Comité scientifique de ‘NousCitoyens’. Les questionnaires utilisés pour les élections de 2014 sont consultables ici : Parlement européen , La Chambre , Parlement wallon , Parlement bruxellois.

 

Classement des partis

Le GPS électoral offre aussi une présentation tabulaire du classement des candidats, avec une colonne par parti. L’ordre des colonnes correspond au « classement » des partis.

L’utilisateur peut basculer entre cette présentation tabulaire et la présentation par défaut du résultat, qui est une liste des candidats tous partis confondus.

 

Pondération des questions

Avant de commencer de répondre au questionnaire, l’utilisateur peut choisir de réduire la longueur du questionnaire en sélectionnant les thèmes auxquels il veut répondre.

A chaque question, l’utilisateur décide si le sujet est important ou non pour lui. Ceci permet d’obtenir une précision bien meilleure dans le classement des candidats.

En plus, l’utilisateur peut décider qu’une question est non-négociable. S’il clique sur cette option, les candidats qui ont une opinion contraire sont éliminés du classement final.

 

Définition de la circonscription

Avant d’entrer dans le questionnaire, l’utilisateur donne son code postal. Le système en déduit automatiquement à quelle circonscription appartient l’utilisateur, et fournit le résultat pour cette seule circonscription. S’il y a des particularités pour la circonscription, p.ex. choix linguistique à faire par l’électeur, le système l’en avertit.

Une fois arrivé aux résultats, l’utilisateur peut introduire un nouveau code postal, et reçoit le résultat correspondant immédiatement, sans devoir répondre à nouveau au questionnaire.

 

Conservation/partage des résultats

GPS électoral
L’utilisateur peut fournir son adresse email afin que le système lui envoie son résultat sous forme d’un hyperlien. L’utilisateur peut à tout moment faire réapparaître son résultat, modifier ses réponses aux questions et obtenir le résultat corrigé.

L’utilisateur peut placer le résultat sur Facebook. Dans ce cas, le partage concerne le classement des candidats, sans le détail des réponses données par l’utilisateur.

Le GPS électoral ne garde pas trace du lien entre l’email de l’utilisateur et les réponses qu’il a données au questionnaire.

 

Analyse des réponses d’un candidat

L’électeur peut cliquer sur le nom de n’importe quel candidat : il compare alors les réponses du candidat avec les siennes. Dans ce tableau comparatif, on visualise aussi les commentaires éventuels fournis par le candidat.

Le tableau par défaut reprend uniquement les questions auxquelles l’utilisateur a répondu et qu’il n’a pas jugées « peu importantes ». Un simple clic et le tableau s’étend à toutes les questions.

 

Lien avec le Répertoire politique

En cliquant sur le bouton prévu, l’électeur bascule vers la fiche du candidat dans le Répertoire politique. Il accède ainsi à une mine d’informations, sur les candidats qui jouent la transparence et qui communiquent p.ex. leurs priorités politiques, leur CV, leurs succès personnels, etc.

S’il manque des informations sur un candidat, l’électeur peut sensibiliser le candidat en lui envoyant un rappel, en quelques clics.

 

Analyse statistique

Afin de rendre possible une analyse statistique des réponses données par les utilisateurs, le système enregistre leurs réponses de façon rigoureusement anonyme. Il invite l’utilisateur à donner quelques précisions sur sa catégorie socio-politique.

 

Avertissement

‘NousCitoyens’ ne vérifie pas, avant les élections, la cohérence entre les réponses fournies par un candidat et son comportement politique. Si, malgré la rigueur scientifique mise en œuvre, le résultat fourni vous interpelle, dites-le nous. Un résultat non-conforme à votre sentiment mérite une analyse approfondie de notre part, surtout si ces expériences devaient se répéter chez plusieurs utilisateurs.

 

Bruxelles, 23/4/2017

Les commentaires sont fermés.