Article - Enquêtes sur la gouvernance publique

Posté le 11/10/2015 dans Efficacité dans la gestion publique, Non classé.

En tant qu’observatoire de la gestion publique, NousCitoyens publie des enquêtes, selon la méthodologie suivante :

Choix du sujet

NousCitoyens privilégie la collaboration avec d’autres institutions ; et les situations dans lesquelles, la responsabilité politique est clairement identifiable.

Le rapport de synthèse inclut :

  1. un résumé de quatre lignes, qui excite la curiosité du lecteur et/ou constitue une conclusion
  2. une description (vulgarisante) du problème; si c’est pertinent et possible : l’enjeu financier
  3. toujours le(s) noms des responsables politiques, en remontant dans le temps s’il s’agit d’une ancienne décision; (si l’article traite d’une initiative législative, on peut viser le ministre compétent, ou simplement sauter cette étape)
  4. éventuellement des éléments de solution aux problèmes identifiés
  5. éventuellement des questions au(x) décideurs politiques : tant pour demander des éléments d’information que pour l’inviter à expliquer les mesures envisagées pour résoudre le(s) problème(s)
  6. des annexes, si c’est nécessaire pour que la longueur de l’article se situe entre 8000 et 10.000 caractères, blancs compris.

Objectivité

Afin d’atteindre un bon niveau d’objectivité, le rapport est envoyé au Comité scientifique et au(x) responsable(s) politique(s), en donnant une échéance raisonnable pour répondre.

Publicité

L’article final est publié dans notre newsletter et placé dans le profil personnel des mandataires politiques directement concernés (et cités dans l’article).

Follow-up

Si le financement le permet, NousCitoyens assure une procédure de suivi : interroger le responsable politique, après un an, sur le progrès dans la mise en œuvre des éventuelles promesses.

Les commentaires sont fermés.