Vous voulez savoir qui pense comme vous?

screening2
Le GPS électoral est un outil Internet pour aider les électeurs à faire un choix raisonné. Il enregistre les réponses des candidats politiques à un questionnaire spécialement conçu pour dégager leur profil politique. Avant les élections, l’électeur est invité à remplir le même questionnaire politique. Le système d’aide au vote compare les positions politiques de l’électeur avec celles des candidats, et donne un score à chaque candidat. Ensuite il renvoie à l’électeur la liste des candidats classés dans l’ordre d’affinité politique. Découvrez ici le GPS électoral en images.

Faites l’expérience !

Le GPS électoral de 2014  a été consulté 63.000 fois. Près de 1.500 candidats ont participé en remplissant leur questionnaire. Vous souhaitez utiliser le module pour vos élections locales, ou pour des élections syndicales? Contactez-nous.

Il existe de nombreux systèmes d’aide au vote dans le monde (voir notre rubrique « liens »). La plupart se limitent à observer les partis. Le GPS électoral de ‘NousCitoyens’ offre bien plus.

Réponses des partis francophones aux questions du GPS électoral.

La participation des candidats au GPS électoral (en remplissant leur questionnaire) est un indice de transparence. Découvrez le taux de participation, par parti.

35% C’est le pourcentage de belges qui pensent que la corruption dans le secteur public est en partie due aux promotions qui ne sont pas liées aux mérites ou aux compétences.

Règlementation électorale

Vous voulez en savoir plus sur les circonscriptions électorales ? Sont-elles différentes selon qu’il s’agit d’élections européennes, fédérales ou régionales ? Après « BHV » que reste-t-il comme particularités dans la périphérie bruxelloise ? Et ailleurs ? Cliquez ici.

Pour la liste des circonscriptions électorales, voyez ici.

SPF Intérieur – Direction des élections

Code électoral

Conseils pour l’électeur :

  1. Votez pour des individus, plutôt que pour des partis.
  2. Ne votez que pour des candidats transparents.
  3. Sélectionnez les candidats qui épousent le mieux votre profil politique.
  4. Faites-vous une idée de la compétence professionnelle et de l’intégrité du candidat.
  5. Votez, si possible, pour plusieurs candidats, bien sélectionnés.
  6. Communiquez autour de vous le résultat de vos recherches.

Lire plus…