logo_wecitizens_2.5  
 
 
 
- ORES, une intercommunale au parfum de scandale
- Campagne du mois: GPS électoral communal
- Catalogne : l’autodétermination des peuples en jeu
- Enjeux des élections communales : démocratie et éthique
 

Bonjour ,

JPP-bottom

Le décompte se fait jusqu’aux élections communales et provinciales. Nous entamons une série d’articles sur les enjeux de ces élections. Mais il y a un grand enjeu démocratique qui est entre vos mains maintenant : voulons-nous un GPS électoral pour la commune ? Ceux qui connaissent NousCitoyens depuis 2014, se souviennent comment le GPS électoral fournit à l’utilisateur un classement des candidats, sur mesure, basé sur les réponses de chacun à un petit questionnaire politique. C’est un outil indispensable pour sélectionner les candidats de façon raisonnée, intelligente.
La campagne du mois consiste donc à demander, chacun à sa commune, l’instauration d’un GPS électoral. Si vous ne le demandez pas, la commune ne l’inscrira pas dans son budget pour 2018 !

Citoyennement vôtre ! Jean-Paul Pinon, novembre 2017

 
 

ORES, une intercommunale au parfum de scandale

L’énergie représente une part importante du budget des ménages, a fortiori pour les précarisés, et de nos entreprises. Le marché de l’énergie est énorme, et fortement concentré aux mains de quelques acteurs (souvent étrangers). La distribution d’électricité et de gaz est un monopole régulé par l’autorité publique. Une tradition d’opacité dans ce secteur facilite les dérives. Nous interrogeons Monsieur Jean-François Mitsch, conseiller communal à Genappe, qui s’est intéressé au fonctionnement de l’intercommunale ORES. Les opérations « suspectes » se chiffrent en centaines de millions.

Du 16 au 25 novembre, M. Mitsch donne des exposés sur ce qu’il appelle l’Electragate.

 
 
 

Le nombre de communes en Belgique (avant les fusions) : 308 en Flandre, 262 en Wallonie (dont 9 germanophones), 19 en Région Bruxelles-Capitale.

 

Catalogne : l’autodétermination des peuples en jeu

À qui appartient la Catalogne : à l’Espagne ou aux Catalans ? Le principe de l’autodétermination des peuples se retrouve dans plusieurs traités internationaux des Nations Unies. Dans la pratique, aucune procédure n’est prévue pour obtenir la sécession d’un pays existant. De nombreux peuples enclavés dans des pays où ils sont minoritaires, subissent un traitement indigne de ce 21ème siècle. Autant il était difficile pour les esclaves de faire valoir les Droits de l’Homme, autant les peuples sans État sont malmenés à travers le monde. En développant une procédure de sécession, les Espagnols pourraient être les précurseurs d’une nouvelle ère.

 
 
Img-Narr-2-Newsletter-6
 

La campagne du mois: le GPS électoral pour ma commune

Si vous ne le demandez pas, il n’y aura pas de GPS électoral pour votre commune. Au Pays-Bas, sur 17 millions d’habitants, 10 millions ont consulté un système d’aide au vote lors des dernières élections législatives. C’est une aide précieuse pour sélectionner les candidats de façon raisonnée, intelligente.
Le GPS électoral peut être mis en place dans chaque commune qui décide de payer pour ce service à la population. C’est maintenant que les communes préparent leur budget pour 2018. Faites suivre le message autour de vous !
Avis aux citoyens éveillés !

 
 
 
Chamfort

Le meilleur moment pour planter un arbre est il y 50 ans. Le second meilleur moment est maintenant.

Proverbe chinois
 
 

Enjeux des élections communales : démocratie et éthique

En commençant par Publifin, en passant par Publipart ou encore l’affaire du Samusocial bruxellois, les scandales politiques de cette année ont montré que certains élus locaux abusent de notre confiance. On peut se demander si l’électeur sera plus circonspect. Va-t-il chercher certaines garanties quant à l’éthique des candidats ? La volonté de transparence et de participation citoyenne est un puissant indicateur du comportement éthique d’un mandataire public.

 
 
 

Agenda

Cours-conférence aura lieu le mardi 28 novembre 2017
« La discipline budgétaire européenne, les investissements publics et les déficits publics cachés »
par Kim Éric Möric, au Palais des Académies (1, rue Ducale 1000 Bruxelles), de 17 à 19 heures. Accès gratuit. Inscription préalable requise.

 
 
 

Humour: Novembre, mois des défunts

Pendant une séance du conseil municipal d'une petite commune, la pose d'une clôture autour du cimetière engendre un débat houleux. Finalement le maire tranche et déclare:
- À quoi servirait une clôture, qui va nous coûter très cher, pour ce lieu? De toute façon, ceux qui sont dedans ne peuvent en sortir et ceux qui sont dehors ne tiennent pas à y entrer!

 
 
 

(Les articles signés n'engagent que leurs auteurs.)