Quel système de démocratie parlementaire pour le futur ?


Certains opposent démocratie directe et représentative. Nous proposons un système qui combine les avantages de l’un et de l’autre, et qui appartient à la catégorie des systèmes de démocratie déléguée (ou délégative). Ce système privilégie une relation plus personnelle (individuelle) entre le citoyen et son représentant, ce qui crée les conditions pour une plus grande confiance entre le monde des gouvernés et celui des législateurs.
Lisez une présentation du système (4 pages).

Comment intéresser les jeunes pour la politique


Après une enquête menée auprès de 400 jeunes européens, et 10 réunions avec des participants de 14 pays, le projet, avec l’acronyme SIA4Y, soutenu par la CE (programme Europe for Citizens), s’est clôturé ce mois de mai 2020. Qu’attendent les jeunes de la démocratie ? Quels outils attirent les jeunes ? Que font les autorités européennes pour impliquer plus de jeunes dans les élections et autres formes de participation citoyenne ?
Les documents des colloques organisés en Belgique sont disponibles ici en anglais.
Lisez le résumé du rapport final (2,5 pages en français).


Réalisez votre investissement le plus rentable. Faites un don

Img-Narr-1-Involveyourself-6 Votre don ou votre cotisation de membre contribue à une meilleure gestion de l’État: vous nous aidez à influencer cette gestion publique. Oui, notre action peut améliorer le rapport qualité/coût du service public! Vous souhaitez en faire plus? Faites-vous entendre: soutenez les campagnes qui vous tiennent à coeur, ou proposez-en une nouvelle. À l’approche des élections, les groupes de citoyens peuvent publier un classement des candidats en utilisant notre ‘outil de recommandation de vote’. Restez informés de nos actions: souscrivez à la newsletter.
Je fais un don maintenant

Enfin un observatoire citoyen de la gestion publique en Belgique

Dans le respect de la Convention des Droits de l’homme, NousCitoyens agit comme ‘test-achats de l’électeur’ et ‘quality-surveyor’ de la gestion publique. Elle crée des outils et initie des campagnes pour promouvoir la transparence et l’excellence dans la gouvernance de l’État, une démocratie vivante au service de la personne et l’intérêt du citoyen pour la politique. Img-Narr-8-Mission-6

Vous êtes pour la transparence? Soutenez nos campagnes

Img-Narr-4-Campaigns-6 NousCitoyens mène des actions autour des thématiques suivantes: l’amélioration du fonctionnement de la démocratie, les finances publiques, la fiscalité, l’efficacité dans la gestion publique et les services publiques lacunaires. Jetez un coup d’œil à notre dernière campagne: Non à la dévolution des votes en case de tête.

63.000 C’est le nombre de questionnaires de notre GPS électoral remplis, en 2014, par des électeurs comme vous.

En savoir plus sur la sphère politique? Essayez nos outils

Vous voulez vous informer sur un acteur politique en particulier? Voyez notre Répertoire Politique. Vous voulez identifier les hommes politiques favorables à une question précise? Jetez un oeil à nos inventaires thématiques. Vous voulez savoir qui pense comme vous? Testez notre GPS électoral. Et pour diffuser une culture politique, organisez une session d’éducation citoyenne. Img-Narr-6-Outils-6

Un contenu “haute fidélité” pour faciliter la décision

Img-Narr-7-KnowledgeCenter-6 Tout est en place pour que les analyses de notre centre d’études allient rigueur scientifique et pertinence médiatique: une équipe expérimentée, un comité scientifique pour la validation de nos inventaires thématiques et des données originales sur les opinions du public et les hommes politiques. Nous relayons également des analyses d’autres centres d’études. N’hésitez pas à nous contacter pour réaliser une étude ad hoc!

18.000 acteurs politiques inscrits
dans notre répertoire politique.