Article - ÉLECTIONS : LE  GPS  ÉLECTORAL  DE  NOUSCITOYENS

Posté le 04/08/2018 dans Non classé.

Elections communales du 14/10/2018

Le GPS électoral est produit par NousCitoyens, en partenariat avec Metro, Sudpresse et Le Vif. Il sera disponible à partir du 5 octobre, via www.gps-electoral.be.

 

Je suis candidat. Pourquoi et comment participer au GPS électoral?

Un des avantages de la plateforme NousCitoyens est que chaque candidat acquiert une visibilité, grâce à une page web gratuite où il peut se présenter. Si vous répondez au questionnaire du GPS électoral, vous êtes repris dans le classement des candidats fourni par NousCitoyens aux électeurs. Il est toujours possible de s’inscrire et participer au GPS électoral (il n’y a pas d’autre date limite que les élections).

 

La participation se fait en trois étapes : (1) votre enregistrement dans notre base de données. Voyez sur www.PoliticiansOnline.be/fr si vous êtes déjà inscrit. (2) Dans votre profil (en mode édition) apparaît un onglet « Candidat 2018 », où vous pouvez indiquer où vous êtes candidat. (3) Dans le même onglet, apparaît ensuite un questionnaire d’une trentaine de question fermées.

L’accès au premier formulaire se trouve ici. Il y a plus de 14.000 acteurs politiques enregistrés sur PoliticiansOnline.

 

Description de l’outil

Le GPS électoral est un système d’aide au vote permettant de trouver les candidats aux élections dont le profil présente la plus grande affinité avec votre façon de penser: voyez un vidéo de deux minutes. Le GPS électoral est totalement gratuit et multilingue.

L’utilisateur remplit (tout ou partie d’)un questionnaire d’une trentaine de questions fermées. Le système calcule le score de chaque candidat. Le score de 100% signifie que le candidat a répondu exactement de la même façon que l’utilisateur à toutes les questions. Le résultat est une liste de candidats dans l’ordre d’affinité idéologique.

Tant la méthodologie de calcul que les questionnaires utilisés, sont approuvés par le Comité scientifique de NousCitoyens.

Un grand avantage du GPS électoral est son lien avec PoliticiansOnline. Dans la liste des candidats, chaque nom est cliquable et renvoie à la page web spécialement conçue pour offrir une synthèse utile aux électeurs.

NousCitoyens propose quelques conseils aux électeurs.

Lire plus…

Les commentaires sont fermés.