Elections communales du 14/10/2018

Le GPS électoral est produit par NousCitoyens, en partenariat avec Metro, Sudpresse et Le Vif, n’est plus accessible. Un GPS électoral est en préparation pour les élections législatives de mai 2019.

Voulez-vous savoir quels candidats pensent comme vous?

screening2
Le GPS électoral est un système d’aide au vote permettant de trouver les candidats aux élections dont le profil présente la plus grande affinité avec votre façon de penser: voyez un vidéo de deux minutes. Le GPS électoral est totalement gratuit et multilingue.

Description de l’outil

L’utilisateur remplit (tout ou partie d’)un questionnaire d’une trentaine de questions fermées. Le système calcule le score de chaque candidat. Le score de 100% signifie que le candidat a répondu exactement de la même façon que l’utilisateur à toutes les questions. Le résultat est une liste de candidats dans l’ordre d’affinité idéologique.

Tant la méthodologie de calcul que les questionnaires utilisés, sont approuvés par le Comité scientifique de NousCitoyens.

Un grand avantage du GPS électoral est son lien avec PoliticiansOnline. Dans la liste des candidats, chaque nom est cliquable et renvoie à la page web spécialement conçue pour offrir une synthèse utile aux électeurs.

Conseils pour l’électeur

  1. Votez pour des individus, plutôt que pour des partis.
  2. Ne votez que pour des candidats transparents.
  3. Sélectionnez les candidats qui épousent le mieux votre profil politique.
  4. Faites-vous une idée de la compétence professionnelle et de l’intégrité du candidat.
  5. Votez, si possible, pour plusieurs candidats, bien sélectionnés.
  6. Communiquez autour de vous le résultat de vos recherches.

Lire plus …